BUSINESS IN GROUPS
BUSINESS IN GROUPS

SEBASTIEN DELATTRE HAUSEMONT, EXPERT-COMPTABLE ET ENTREPRENEUR

Date : 04/07/2024

“Bien plus qu’un Expert-Comptable… »

The BIG : « Bonjour Sébastien. Pour commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours ? »

Sébastien DELATTRE-HAUSEMONT : « Je suis Sébastien Delattre-Hausemont, expert-comptable et entrepreneur basé à Lille. Je suis le fondateur d’Astannis Conseil et le repreneur de Fiduciaire République, deux cabinets d’expertise comptable et de conseil aux entreprises. Avec mes deux collaborateurs, nous accompagnons actuellement 150 entrepreneurs principalement implantés dans la région.

Mon parcours professionnel a débuté en 2001 chez KPMG où j’étais chef de mission. Par la suite, j’ai été assistant parlementaire à l’Assemblée nationale de 2007 à 2012, au service du député de l’ancienne 24e circonscription du Nord (je suis natif de Fourmies dans l’Avesnois). De 2013 à 2019, je suis revenu au conseil en devenant responsable du financement, de la transmission et de l’évaluation d’entreprises chez Valoxy, cabinet implanté à La Madeleine. En 2020, après avoir obtenu mon diplôme d’expertise comptable, je me suis installé à mon compte.

En dehors de mon métier, je suis grand amateur de jeux sous toutes leurs formes (jeux de plateau, jeux vidéo, jeux de rôles, jeux de casino). Enfin, je suis un lecteur assidu de littérature fantastique (H.P. Lovecraft, J.R.R. Tolkien, Terry Pratchett, entre autres) et de science-fiction (Isaac Asimov, Philip K. Dick, Jack Vance…). »

TB : « ASTANNIS est presque une entreprise familiale, non ? »

SDH : « Oui presque ! Mon épouse Isabelle est ma partenaire n° 1. Elle est un soutien au quotidien autant qu’une source de motivation, sans laquelle je ne serais certainement pas expert-comptable aujourd’hui. Ensemble, nous veillons sur notre petite tribu recomposée de 6 enfants. Et en effet, le nom ASTANNIS se compose des premières lettres du prénom de chacun de nous : Adam, Samuel, Thomas, Antoine, Nathan, Noémie, Isabelle et Sébastien »

TB : « Qu’est que tu aimes dans ton métier ? »

SDH : « Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la diversité des défis que je rencontre et la possibilité de contribuer activement à la réussite des entrepreneurs. Aider mes clients à naviguer dans les complexités fiscales, juridiques et financières est extrêmement gratifiant. C’est un métier où aucune journée ne ressemble à la précédente et dans lequel j’ai véritablement le sentiment d’être utile non seulement à mes clients mais aussi au développement économique local. »

TB : « Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat et comment penses-tu que ton métier va évoluer dans les prochaines années ? »

SDH : « Pour moi, l’entrepreneuriat est le moteur de l’innovation et du progrès économique. C’est la capacité à transformer des idées en actions concrètes, à résoudre des problèmes et à apporter des améliorations significatives dans notre société.

Je vois l’évolution de mon secteur se diriger vers une digitalisation accrue des processus comptables et une demande croissante de conseils stratégiques personnalisés et de proximité. Mon objectif est de continuer à innover et à intégrer les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, pour offrir des services encore plus efficaces et réactifs. Un outil moderne de production comme Pennylane que nous utilisons chez Astannis Conseil est une aide précieuse pour cela. »

TB : « Pourquoi avoir rejoint The BIG ? »

SDH : « L’opportunité de rejoindre un groupe comme The Big est motivée par la possibilité de collaborer avec des professionnels dynamiques et de contribuer à la réussite de chacun. Plus que jamais, je suis convaincu que le travail en réseau et en interprofessionnalité est la clé de la réussite. The Big me permet également de rencontrer beaucoup de personnes aux parcours et aux idées totalement différentes qui m’enrichissent et me permettent de briser la solitude souvent attachée au statut d’entrepreneur. »

TB : « Dernière question : peux-tu nous donner 3 des forces d’ASTANNIS et 3 mots pour te définir ? »

SDH : « Concernant ASTANNIS, je dirais :

  1. La Polyvalence : la capacité à fournir une gamme complète de services, de la comptabilité à la stratégie financière.
  2. L’Expertise : une profonde connaissance en fiscalité, analyse financière et droit des sociétés.
  3. Une Approche Personnalisée : l’adaptation aux besoins spécifiques de chaque client pour offrir des solutions sur mesure et volonté de toujours me montrer pédagogique pour m’assurer que mes clients comprennent bien les enjeux.

Et me concernant, je dirais : Passionné, Innovant et Engagé. »

TB : « Merci Sébastien ! »

Rechercher

Partager l’article

The Big Groups

Articles Similaires

Petit potin préparatoire :

Petit potin préparatoire :

Petit Potin…mais BIG GALA ! Petit Potin…mais BIG GALA ! Les partenaires de THE BIG se mobilisent pour que THE BIG GALA du 29.11 à 14H30 au 14 Avenue...

lire plus
DANIEL BOURDON

DANIEL BOURDON

Dans les coulisses de la B.A.C…. Daniel Bourdon, fils de mineur, est né à Bruay en Artois en 1958. Après une carrière de policier, responsable d’une...

lire plus
HISTOIRE D’UN LOGO

HISTOIRE D’UN LOGO

“Brioché. Inventif. Goûtu !” Simon Delaporte, dirigeant du studio de création graphique KEY MOON, nous raconte son expérience de la création du logo...

lire plus
FORMATION DES BUREAUX

FORMATION DES BUREAUX

C’est parti pour The BIG Lille ! “Tel que cela fut prévu”, les premiers groupes The BIG se lancent au début de ce mois. Afin que les partenaires...

lire plus
DECOUVREZ LE SITE WWW.THE-BIG.FR

DECOUVREZ LE SITE WWW.THE-BIG.FR

the-big.fr est en ligne ! Le tout nouveau site the-big.fr est en ligne et il déchire grave ! C’est l’esprit The BIG en survitaminé. En parcourant...

lire plus