Pierre-Antoine BAELE – Paratriathlète
Champion de France en 2019 PTS5
Vice-champion du monde en 2022 PTS4
Né avec une agénésie du pied gauche, le sport m’a permis de m’accepter pleinement et de m’affirmer avec mon handicap. Après douze années de football et de judo, mon parcours sportif a pris un autre tournant en 2012.
J’ai eu la chance de rencontrer Dominique André, ancien paralympien, qui, grâce à ses précieux conseils m’a permis de me familiariser avec ma première lame de course. Sous son impulsion j’ai alors rejoint le club de VIllenueve d’Ascq-Fretin Athlétisme.
Inspiré lors des Jeux Paralympiques de Rio, j’ai souhaité m’initié au triple effort en intégrant le Villeneuve d’Ascq triathlon. Lors d’un stage de détection national en décembre 2016 à Cannes, J’ai rencontré Alexis Hanquinquant, athlète amputé multiple médaillé qui m’a donné l’envie de suivre ses traces et de monter mon propre projet de performances.
En 2022, j’ai honoré ma première sélection en équipe de France de para triathlon, ce qui m’a conduit au plus haut niveau international. J’ai par ailleurs décroché mes premières médailles dont deux titres de vice-champion du monde 2022 et 2023.
Force de détermination et de travail, c’est avec fierté que j’ai porté les couleurs de la France aux Jeux paralympiques de Paris 2024, où je termine au bout de l’effort à la 4ème place.